reaction

  • 121 Reaction d'Eschweiler-Clarke — Réaction d Eschweiler Clarke réaction d Eschweiler Clarke Réactif(s) RNH2,CH2O,HCOOH Produit(s) RNMe2 ,CO2 …

    Wikipédia en Français

  • 122 Reaction de Michaelis-Arbuzov — Réaction de Michaelis Arbuzov La réaction de Michaelis Arbuzov[1] est une réaction chimique entre un phosphite et un halogénure d alkyle qui conduit à la formation d un phosphonate. Mécanisme : le doublet non liant du phosphite attaque l… …

    Wikipédia en Français

  • 123 Reaction de Tollens — Réaction de Tollens La réaction de Tollens est une réaction caractéristique des aldéhydes. Ceci du fait des propriétés réductrices des aldéhydes, que n ont pas les cétones. Réactif de Tollens Pour l essentiel la solution de Tollens est un… …

    Wikipédia en Français

  • 124 Réaction d'Arbusov — Réaction de Michaelis Arbuzov La réaction de Michaelis Arbuzov[1] est une réaction chimique entre un phosphite et un halogénure d alkyle qui conduit à la formation d un phosphonate. Mécanisme : le doublet non liant du phosphite attaque l… …

    Wikipédia en Français

  • 125 Réaction d'Arbuzov — Réaction de Michaelis Arbuzov La réaction de Michaelis Arbuzov[1] est une réaction chimique entre un phosphite et un halogénure d alkyle qui conduit à la formation d un phosphonate. Mécanisme : le doublet non liant du phosphite attaque l… …

    Wikipédia en Français

  • 126 Réaction d'Eschweiler-Clarke — Réactif(s) RNH2,CH2O,HCOOH Produit(s) RNMe2 ,CO2 …

    Wikipédia en Français

  • 127 Reaction de Cannizzaro — Réaction de Cannizzaro La réaction de Cannizzaro est la dismutation d un aldéhyde sans hydrogène sur le carbone en alpha en présence d une base forte formant un alcool et un sel d acide carboxylique. Par exemples: Dismutation du formaldéhyde en… …

    Wikipédia en Français

  • 128 Reaction de Fehling — Réaction de Fehling La réaction de Fehling est une réaction caractéristique des aldéhydes. Pour l essentiel, la solution de Fehling (ou liqueur de Fehling) est un complexe basique d’ion cuivrique par les ions tartrate. Les ions tartrate… …

    Wikipédia en Français

  • 129 Reaction de Kolbe — Réaction de Kolbe La réaction de Kolbe, appelée parfois réaction de Kolbe Schmitt, est une réaction organique de carboxylation où le phénolate de sodium (le sel de sodium du phénol) est d abord traité avec le dioxyde de carbone sous pression (100 …

    Wikipédia en Français

  • 130 Reaction de Staudinger — Réaction de Staudinger La réaction de Staudinger, découverte par Hermann Staudinger en 1919[1], est une réaction chimique dans laquelle un azoture organique réagit avec un dérivé de phosphore(III), en général une phosphine, pour former un… …

    Wikipédia en Français

  • 131 Reaction de Wittig — Réaction de Wittig La réaction de Wittig est un cas particulier des additions nucléophiles. Il s agit de l addition d un ylure de phosphore (phosphorane) sur un composé carbonylé (aldéhydes et cétones) pour former des composés éthyléniques… …

    Wikipédia en Français

  • 132 Réaction de Kolbe-Schmitt — Réaction de Kolbe La réaction de Kolbe, appelée parfois réaction de Kolbe Schmitt, est une réaction organique de carboxylation où le phénolate de sodium (le sel de sodium du phénol) est d abord traité avec le dioxyde de carbone sous pression (100 …

    Wikipédia en Français

  • 133 Réaction de Molisch — La réaction de Molisch est une réaction chimique qui démontre la présence dans une solution de tous les hydrates de carbone (glucides) comme, par exemple, les molécules sucrantes notamment (oses et diholosides). Elle consiste à mélanger la… …

    Wikipédia en Français

  • 134 Reaction endothermique — Réaction endothermique Une réaction endothermique est un processus ou une réaction chimique accompagnée d’une absorption de chaleur. C est l opposé d une réaction exothermique. L’énergie calorifique mise en jeu lors d’une réaction endothermique… …

    Wikipédia en Français

  • 135 Réaction de Leuckart-Wallach — La réaction de Leuckart est une réaction chimique qui a lieu entre le sels d’ammonium de l’acide formique, et un aldéhyde (ou une cétone) pour former des amines, par amination réductrice.[1] Quand l acide formique est utilisé en excès, la… …

    Wikipédia en Français

  • 136 RÉACTION ARISTOCRATIQUE — Nom qui désigne la réaction des privilégiés au cours du XVIIIe siècle contre l’ordre politique et social établi par Louis XIV. La réaction aristocratique comprend une réaction proprement nobiliaire, venue de ceux qu’on appelle des gentilshommes,… …

    Encyclopédie Universelle

  • 137 Reaction wood — forms when part of a woody plant is subjected to mechanical stress, and helps to bring parts of the plant into an optimal position. This stress may be the result of wind exposure, snow buildup, soil movement, etc. The reaction wood is not… …

    Wikipedia

  • 138 Reaction (politique) — Réaction (politique) Une réaction désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fictive, révoquant une série de changements sociaux, moraux, économique et politiques. Un partisan de la réaction est… …

    Wikipédia en Français

  • 139 Reaction autocatalytique — Réaction autocatalytique Une réaction autocatalytique est une réaction chimique dont le catalyseur figure parmi les produits de la réaction. On dit que cette transformation est autocatalysée . De ce fait, l évolution de la vitesse volumique de… …

    Wikipédia en Français

  • 140 Reaction de Mannich — Réaction de Mannich La réaction de Mannich est une condensation catalysée par les acides sur les amines secondaires. L’ion iminium intermédiaire va rendre le CH2 sensible à l’attaque nucléophile de l’énol de l’acétone : La réaction de… …

    Wikipédia en Français


We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.