accent tonique

  • 1 Accent Tonique — L accent tonique, ou accent d intensité, est une augmentation de l intensité de la voix (ainsi que, souvent, une élévation de la hauteur) accompagnant l émission d une syllabe dans un mot, ainsi mise en relief. Sa syllabe (ou une de ses mores)… …

    Wikipédia en Français

  • 2 Accent tonique — ● Accent tonique expression désignant aussi bien l accent de hauteur que l accent d intensité, ou accent dynamique …

    Encyclopédie Universelle

  • 3 Accent tonique — L accent tonique met en relief l émission d une syllabe dans un mot en augmentant l intensité de la voix (ainsi que, souvent, une élévation de la hauteur[réf. nécessaire]). La syllabe (ou la more) frappée de l accent est dite tonique, et les …

    Wikipédia en Français

  • 4 Accent d'intensité — Accent tonique L accent tonique, ou accent d intensité, est une augmentation de l intensité de la voix (ainsi que, souvent, une élévation de la hauteur) accompagnant l émission d une syllabe dans un mot, ainsi mise en relief. Sa syllabe (ou une… …

    Wikipédia en Français

  • 5 Accent mélodique — Accent tonique L accent tonique, ou accent d intensité, est une augmentation de l intensité de la voix (ainsi que, souvent, une élévation de la hauteur) accompagnant l émission d une syllabe dans un mot, ainsi mise en relief. Sa syllabe (ou une… …

    Wikipédia en Français

  • 6 accent — [ aksɑ̃ ] n. m. • 1265; lat. accentus I ♦ 1 ♦ Augmentation d intensité de la voix sur un son, dans la parole (accent d intensité dit à tort accent tonique, les deux accents étant difficiles à distinguer en latin). Mus. Mise en relief d un point… …

    Encyclopédie Universelle

  • 7 Accent Grave — Ponctuation Accolades ( { } ) · Parenthèses ( ( ) )  Chevrons ( < > ) · Crochets ( [ ] )  Guillemets ( « » ou “ ” ) … …

    Wikipédia en Français

  • 8 Accent local ou social — Accent Dans une acception courante, l accent est une particularité de diction d un locuteur dans une langue donnée. Il est propre à une région ou un milieu social et peut se caractériser par des altérations du débit, de la prononciation et de l… …

    Wikipédia en Français

  • 9 Accent Phonétique — La dénomination d accent phonétique recoupe une notion propre à la phonétique et à la phonologie qu on oppose à celle, courante, d accent tout court au sens de « particularité de diction ou de prononciation » (sens que l on entend quand …

    Wikipédia en Français

  • 10 tonique — 1. tonique [ tɔnik ] adj. et n. m. • 1538 « qui présente de la force, de l élasticité » méd.; gr. tonikos « qui se tend », de tonos → 2. ton I ♦ Méd. 1 ♦ Physiol. Relatif au tonus musculaire. Par ext. Se dit d une contraction musculaire anormale… …

    Encyclopédie Universelle

  • 11 accent — (a ksan ; ne prononcez pas a san comme font les méridionaux) s. m. 1°   Terme de grammaire. Élévation de la voix sur une syllabe dans un mot, c est à dire intensité donnée à une syllabe relativement aux autres : cela s appelle accent tonique.… …

    Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • 12 ACCENT — s. m. T. de Gram. Élévation ou abaissement de la voix sur certaines syllabes, modification de la voix dans la durée ou dans le ton des syllabes et des mots.  Accent grammatical ou prosodique, Celui dont la grammaire, dont la prosodie fixe les… …

    Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • 13 ACCENT — n. m. T. de Grammaire élévation de la voix sur une syllabe, dans un mot, Modification de la voix dans la durée ou dans le ton des syllabes et des mots. Mettre l’accent sur un mot que l’on veut faire valoir. Accent grammatical ou prosodique, Celui …

    Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • 14 TONIQUE — adj. des deux genres T. de Grammaire Qui reçoit l’accent. Syllabe tonique. Voyelle tonique. Accent tonique, Intensité plus grande du son sur une syllabe d’un mot. TONIQUE se dit, en termes de Musique, de la Première note d’un ton. Ut est la note… …

    Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • 15 Tonique — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Tonique », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Tonique est un nom commun ou un adjectif. La… …

    Wikipédia en Français

  • 16 tonique — (to ni k ) adj. 1°   Terme de médecine. Qui offre rénitence et élasticité, en parlant d un tissu organique. Force tonique.    Terme de pathologie. Spasmes toniques, s est dit des crispations régulières encore soumises à la volonté, par opposition …

    Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • 17 Accent grave — v · d · m …

    Wikipédia en Français

  • 18 Accent (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Accent (homonymie) », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) L’accent est une particularité de… …

    Wikipédia en Français

  • 19 Accent — Pour les articles homonymes, voir Accent (homonymie). Dans une acception courante, l accent est une particularité de diction d un locuteur dans une langue donnée. Il est propre à une région ou un milieu social et peut se caractériser par des… …

    Wikipédia en Français

  • 20 Accent phonétique — La dénomination d accent phonétique recoupe une notion propre à la phonétique et à la phonologie qu on oppose à celle, courante, d accent tout court au sens de « particularité de diction ou de prononciation » (sens que l on entend quand …

    Wikipédia en Français

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.